Venteappartement-brest.com » Brest » Achat immobilier : comment bien réussir son achat ?

Achat immobilier : comment bien réussir son achat ?

Vous projetez d’acheter un appartement ou une maison et vous vous posez de nombreuses questions par rapport à cette acquisition. Un achat immobilier représente une étape importante et un budget conséquent : il est important de prendre les meilleures décisions.

Achat immobilier : quel type de bien ?

Avant de vous lancer, vous devez déjà identifier le type de bien que vous souhaitez acheter. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement immobilier, le choix du logement à acquérir doit être réfléchi en amont afin de mieux orienter vos recherches. Parmi les critères importants, vous devrez choisir :

  • Entre un bien neuf ou un bien dans l’ancien : en achetant dans le neuf vous évitez les travaux de rénovation et vous profitez de performances de qualité mais cela représente 30 à 40% de plus dans le budget d’achat. L’ancien a souvent l’avantage d’avoir plus de cachet et de caractère.
  • La localisation : s’il s’agit d’un investissement locatif, privilégiez une zone à forte demande locative. Si vous souhaitez en faire votre résidence principale, le choix se fera sur des critères plus personnels.
  • Le quartier : pour de la location, il est important de vérifier la proximité des commerces, des écoles et des crèches si vous ciblez une famille ou des zones universitaires si vous vous orientez vers un logement étudiant. Pour y vivre, vérifiez la tranquillité du voisinage et la facilité d’accès.
  • Le budget : contrôlez que votre reste à vivre soit assez confortable une fois toutes les charges liées à la maison ou l’appartement déduites de votre budget mensuel.

Achat immobilier : comment le financer ?

Vous avez défini le type de bien que vous souhaitez acquérir, maintenant la question du financement se pose. Généralement, il est conseillé de disposer d’un apport personnel de l’ordre de 10% du montant du bien à financer. Cela constitue un levier pour emprunter auprès de votre banque.
Concernant le montant du prêt qui pourra vous être octroyé, considérez que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% : votre mensualité de crédit immobilier doit donc représenter au maximum un tiers de vos revenus. La somme que vous pourrez emprunter variera ensuite en fonction de la durée du crédit (généralement 20 ou 25 ans) et du taux d’intérêt (de l’ordre de 1,5% à 2% par rapport aux taux en vigueur actuellement).
Avant de signer votre crédit immobilier, il peut être intéressant de mettre en concurrence différents établissements bancaires afin de comparer les taux d’intérêt proposés et de profiter des meilleures conditions pour votre emprunt.